Page d'accueil
Page d'accueil

Captage de Gros Noyer - Création d'une filière de décarbonatation.

L'usine de production d'eau potable du captage de Gros Noyer va connaître une restructuration dont les travaux s'étaleront sur 14 mois.

L'usine de production d'eau potable du captage de Gros Noyer va connaître une restructuration dont les travaux s'étaleront sur 14 mois. Vendée Eau investit plus de 3 300 000 € dans ce projet.

Ce projet va permettre l'amélioration et la réhabilitation de la filière de traitement actuelle dont les derniers travaux réalisés par la commune de Fontenay-le-Comte date de 2014.

Les eaux souterraines captées sur le site de Gros Noyer présentent une qualité caractéristique des eaux calcaires avec une dureté assez élevée. La présence naturelle de ce calcaire dans l'eau ne présente pas de risque sanitaire pour les consommateurs, mais peut être préjudiciable aux installations sanitaires et aux appareils électroménagers chez l'usager ou à l'entretien et à la pérennité des canalisations.

Vendée Eau a décidé de mettre en place un traitement afin de réduire ce phénomène de carbonatation : la solution technique retenue pour cette unité de traitement est un procédé de décarbonatation par précipitation sur un décanteur lamellaire. Cette nouvelle installation collective permettra alors à tous les usagers d'éliminer chez eux tous les dispositifs d'adoucisseurs individuels.

Filière Gros Noyer-WEB

Captage de Gros Noyer - Création d'une filière de décarbonatation.