Page d'accueil
Page d'accueil

Renouvellement des réseaux d'eau potable dans le Sud Vendée

Vendée Eau renouvelle la canalisation d'eau potable de 14 km, sur les communes de Saint Jean de Beugné, Sainte-Gemme-La-Plaine et Moreilles.

Le contexte

L'usine d'eau potable de l'Angle Guignard refoule* la majeure partie de sa production vers les réservoirs au sol de La Leue. Ces deux ouvrages sont situés sur la commune de La Réorthe.

Depuis ces réservoirs, Vendée Eau assure, via un feeder (une grosse canalisation) de 500 mm de diamètre, l'approvisionnement en eau potable de plusieurs communes du Sud Vendée et exporte vers la Charente Maritime par Le Pont du Brault (6 500 m3/j maximum).

Le feeder a été renouvelé dans sa quasi-totalité au cours des dernières années, en coordination financière avec le Syndicat des Eaux de Charente Maritime. Le dernier tronçon d'origine fait aujourd'hui l'objet du programme de renouvellement des canalisations. D'une longueur de 14 km, il est situé sur les communes de St Jean de Beugné, Ste-Gemme-La-Plaine et Moreilles.

Posée en 1958, cette canalisation était en acier non revêtu. Avec les années, le revêtement intérieur s'est corrodé, ce qui peut provoquer des problèmes de qualité de l'eau aux robinets des abonnés.

*envoie


Présentation des travaux

Vendée Eau renouvelle la canalisation d'eau potable de 14 km, sur les communes de Saint Jean de Beugné, Sainte-Gemme-La-Plaine et Moreilles.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

Pose d'une nouvelle conduite de diamètre 500mm en acier, sur 14 km

Le précédent feeder avait été installé dans le prolongement de la route RD137, qui va de Chantonnay à La Rochelle. Pour la nouvelle conduite, le choix a été fait de mettre la canalisation en terrain agricole.

Les exploitants agricoles ont été indemnisés en conséquence. L'accord avec les propriétaires exploitants s'est fait à l'amiable.

1705-19 SteGemme

Alimentation en eau potable des communes de Sainte-Hermine, Saint Jean de Beugné, Sainte-Gemme-la-Plaine et Moreilles

Le choix d'un nouveau tracé éloigné de la RD137 a impliqué une modification de l'alimentation en eau potable des communes de Sainte-Hermine, Saint Jean de Beugné, Sainte-Gemme-la-Plaine et Moreilles.

Pour garantir l'alimentation de ces communes, 3,5 km de canalisations en fonte de différents diamètre sont posés (Ø100 mm, Ø150 mm, Ø200 mm et Ø250 mm).

Financement

Le montant total des travaux s'élève à 5 300 000 € HT.

Ils sont financé à 50% par Vendée Eau et à 50 % par le Syndicat des Eaux de la Charente Maritime.

Entreprises

Entreprises de travaux : Eiffage / DLE (Nantes) pour le feeder

                                           SOGEA, Agence SETCI (St Jean de Beugné) pour l'alimentation des communes

Maître d'œuvre : Artelia (St Hilaire de Riez)

Durée des travaux

Les travaux ont débuté mi-avril et se termineront fin octobre 2017.

Renouvellement des réseaux d'eau potable dans le Sud Vendée