Page d'accueil
Page d'accueil

Nos actions

La première mission de Vendée Eau est de répondre aux demandes des abonnés en distribuant une eau de qualité au robinet, c'est-à-dire une eau conforme à plus de 60 critères à respecter afin d'être potable.

Cet enjeu est difficile à respecter en Vendée, car l'eau potable est produite majoritairement grâce à l'eau de surface contenue dans des barrages.

Cette ressource sensible n'est ni inaltérable, ni inépuisable... Elle représente notre matière première pour la production d'eau potable. Vendée Eau accompagne donc tous les acteurs pour la préserver (sensibilisation, formation, accompagnement technique, accompagnement financier, etc.).

Les contrats de territoire

Parmi les retenues et captages souterrains utilisés comme ressources pour la fabrication de l'eau potable, six sont vulnérables. Ils sont classés prioritaires par rapport à la qualité des eaux brutes et font l'objet d'une attention spécifique.

Depuis plusieurs années, Vendée Eau y anime des opérations spécifiques de protection et d'amélioration de la qualité de l'eau : les contrats de territoire.

Ces programmes d'actions sont élaborés en collaboration avec les acteurs locaux à l'échelle d'un bassin versant ou d'une aire d'alimentation de captage. Ils permettent de sensibiliser, de former ou encore d'accompagner financièrement les agriculteurs, les communes, les professionnels ou les particuliers.

Les contrats territoriaux sont bien évidemment accompagnés d'un suivi de la qualité de l'eau de la ressource et d'une évaluation des actions. Ces actions sont basées sur le volontariat. Elles se développent grâce à la prise de conscience de tous.