Page d'accueil
Page d'accueil

Ne gaspillons pas l'eau

En France, une famille de 4 personnes consomme, en moyenne 120 m3 par an, soit plus de 300 litres d'eau par jour. L'eau, ressource indispensable à la vie, est également source de confort et de plaisir.
­

Voici quelques conseils et bons réflexes à adopter au quotidien. Ils n'enlèvent rien à votre confort et contribuent à faire des économies d'eau et d'électricité significatives.

Pourquoi faire des économies d'eau ?

La sécheresse, la forte canicule de l'été 2003 et le déficit pluviométrique important de 2005 ont montré l'insuffisance actuelle de la ressource en eau sur les secteurs Nord-Ouest et Nord-Est du département.

Sans les mesures exceptionnelles de restriction de la consommation prises par le Préfet et sans les dispositifs de réalimentation des retenues, qui desservent les secteurs côtiers, réalisés en urgence par Vendée Eau, la rupture de l'alimentation en eau potable aurait été atteinte dans ce secteur de la Vendée.

C'est pourquoi en complément de nouvelles ressources, Vendée Eau met en œuvre en programme de lutte contre le gaspillage de l'eau.

Pour un bon usage de l'eau...

1- Pensez aux installations intelligentes

  • Installez un réducteur de pression

Le débit qui s'écoule de vos appareils sanitaires dépend directement de la pression du réseau d'eau. Pour limiter la pression à 3 bars, faites installer un réducteur de pression après votre compteur d'eau.

  • Pensez à bien implanter votre chauffe-eau

Prévoyez votre chauffe-eau à proximité des pièces qui utilisent l'eau chaude, comme la cuisine ou la salle de bains.

2- Optez pour des appareils économes

  • La robinetterie

Les mitigeurs sont pourvus d'une seule manette qui permet de régler simultanément le débit et la température de l'eau. Ils limitent ainsi le gaspillage. Il existe aussi des mitigeurs à double débit. Une manette vous permet de régler le débit souhaité suivant l'usage.

Les robinets thermostatiques sont constitués de 2 poignées. Ils permettent de régler la température au degré près dès l'ouverture de l'eau.

Ces deux types de robinets seront encore plus économes en eau si vous les équipez d'un mousseur auto-régulé.

Les mousseurs auto-régulés se vissent sur l'embout du robinet et mélangent l'air et l'eau sous pression. Ils sont pourvus d'un réducteur de débit permettant de passer de 12-15 litres à 5-8 litres par minute. Quelle que soit la pression dans votre installation, le débit de l'eau à la sortie du robinet sera constant.

  • Les sanitaires

Chasses d'eau double flux 3-6 Litres

Comparées aux chasses d'eau traditionnelles, elles permettent de réduire jusqu'à 50 %, le volume d'eau par utilisation.

Les pommes de douches économes permettent de diminuer le débit en passant de 12-15 litres à 7-10 litres par minute sans diminuer la sensation du jet.

Il existe également des régulateurs de débit qui s'installent entre le robinet et le flexible de la douche. Ils donnent un débit constant quelle que soit la pression dans votre installation.

  • L'électroménager

Les appareils électroménagers peu gourmands en eau permettent d'économiser jusqu'à 30 % d'eau par lavage.

Lors de l'achat, une « étiquette énergie » indique la consommation d'eau.

flyer 3volets2

3- Adoptez les bons réflexes


  • Retrouvez les bons réflexes en téléchargeant notre flyer "Pour un bon usage de l'eau"

Pour un bon usage de leau