Coupures d’électricité éventuelles : Vendée Eau se prépare

Vendée Eau se prépare face à d’éventuelles coupures d’électricité pour assurer au mieux la distribution d’eau potable.

Dans un contexte où d’éventuelles coupures de courant pourraient avoir lieu durant l’hiver, Vendée Eau rappelle le lien entre électricité et eau potable, étudie les solutions techniques pour maintenir le service et invite chacun à la sobriété énergétique et au respect des recommandations de l’État.

L’eau potable est produite en usine de potabilisation puis mise sous pression pour arriver jusqu’aux robinets. Usines et stations de pompages fonctionnent grâce à l’électricité. Il faut environ 1 kwh pour produire et distribuer 1 m³ d’eau potable : l’eau potable est donc tributaire de la fourniture d’électricité.

Ainsi, d’éventuelles coupures de courant cet hiver pourraient entraîner, pour certains abonnés et certains points de distribution, des manques d’eau.
Vendée Eau étudie donc avec ses exploitants les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour réduire au minimum le nombre d’abonnés qui pourraient être affectés. Néanmoins, le nombre d’installations nécessitant de l’électricité, en particulier les pompages, et la faible prévisibilité des éventuelles coupures, ne permettront pas de garantir avec certitude une alimentation en eau sur tous les secteurs en cas de coupures de courant répétées et/ou multiples.

Chacun est donc invité à la responsabilité :

  • en réduisant sa consommation électrique selon les recommandations des services de l’Etat et en suivant le dispositif EcoWatt
  • en étudiant l’impact d’un éventuel manque d’eau et en prenant les dispositions pour y palier, en particulier pour des usages spécifiques,
  • en limitant autant que possible sa consommation d’eau en cas de coupure.

Actualité publiée le lundi 19 décembre 2022