Sécheresse : appel à la responsabilité

En raison du déficit pluviométrique des derniers mois, les réserves d’eau brute servant à produire de l’eau potable sont à un bas niveau. Vendée Eau appelle donc chacun à limiter sa consommation d’eau au strict minimum.

La sécheresse de 2022 est exceptionnelle. Accompagnée de vagues de fortes chaleurs, qui ont eu pour conséquence d’augmenter la consommation d’eau et l’évaporation des retenues, elle conduit aujourd’hui à une situation délicate pour la distribution d’eau potable.

Vendée Eau, le service public de l’eau potable opérant sur toute la Vendée, procède à des simulations qui font apparaître, en l’absence de pluie significative, de fortes tensions sur l’alimentation en eau potable pour les prochains mois. Le court épisode pluvieux de ces derniers jours n’est pas de nature à changer la donne.

Vendée Eau s’était préparé à ce type de situation en interconnectant son réseau durant les années passées et en lançant une politique de stockage de l’eau en carrière. Aujourd’hui, toutes les solutions techniques sont activées pour permettre de maintenir à niveau les réserves les plus menacées, en particulier Apremont (à 22% au 14/8) et Sorin-Finfarine (à 33% au 14/8).
Ainsi, un important pompage d’est en ouest a lieu depuis l’usine de la Balingue, et les pompages depuis les carrières sont programmés, en complément d’autres transferts d’eau brute et d’eau potable. D’autres mesures techniques ont été prises ou sont programmées.
Cette logique de solidarité départementale, dans laquelle les territoires déficitaires en eau sont soutenus, permet d’éviter des scenarios de coupures d’eau sur ces secteurs.

Mais au-delà des solutions techniques, Vendée Eau appelle chacun à agir en responsabilité pour réduire sa consommation d’eau potable aux besoins essentiels. La somme des comportements individuels a une très forte incidence collective.  

Pour les particuliers, Vendée Eau incite à :

  • Respecter strictement les arrêtéspréfectoraux, et en particulier ne pas arroser les pelouses et massifs, ne pas laver les façades…
  • Reporter les activités et travaux fortement consommateurs en eau
  • Ne pas laver son véhicule
  • Entrer dans une logique d’économies d’eau en pratiquant quelques gestes simples qui permettent de réduire fortement les consommations. Quelques exemples :
    • Préférer la douche courte au bain
    • Installer une douchette hydro-économe
    • Equiper ses robinets demousseurs hydro-économe
    •  Couper l’eau quand on se savonne / lave des dents
    • Détecter les fuites et les réparer immédiatement

Vendée Eau rappelle également aux vacanciers et aux établissements qui les reçoivent que tout doit être entrepris pour économiser la ressource : réduction des consommations, utilisation de matériel hydro-économe, report des opérations de lavage non indispensables…Les responsables des structures d’accueil sont invités à faire passer des consignes de sobriété sur les usages de l’eau à leurs hôtes.

Actualité publiée le mardi 23 août 2022