J’agis au quotidien

Des gestes simples du quotidien, qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 30 000 litres d'eau par an (estimation pour un foyer de 4 personnes) !

En France, une famille de 4 personnes consomme 300 litres par jour. Une quantité qui peut facilement baisser de 25 % avec quelques gestes simples… soit une économie potentielle de près de 30 000 litres par an pour cette même famille ! C’est bon pour la planète et c’est bon pour le porte-monnaie. Suivez le guide.

Dans la cuisine

J’utilise une bassine pour laver mes légumes.
L’eau récupérée pourra ensuite être utilisée pour arroser mes plantes.

J’utilise à pleine charge le lave-linge et le lave-vaisselle.

Deux cycles à demi-charge consomment plus d’eau qu’un cycle plein. Si mon appareil est équipé d’un programme “éco”, je l’utilise.

J’équipe ma cuisine avec du matériel économe en eau (mitigeurs thermostatiques, régulateurs de débit…)

Dans la salle de bain

Je préfère la douche au bain et je ne reste pas plus de 4 minutes. Une douche de moins de 5 minutes, c’est 3 fois moins d’eau qu’un bain. C’est également 3 fois moins d’eau à chauffer.

L’astuce en plus : prenez votre douche le temps de votre chanson préférée. En alliant l’utile à l’agréable vous passerez un bon moment et vous ne trainerez pas sous la douche. Ce petit geste ludique plaira à coup sûr aux enfants, alors pourquoi se priver !

J’ai le réflexe de fermer les robinets
En laissant couler l’eau inutilement pendant le savonnage des mains, le rasage, le brossage des dents ou encore la vaisselle, ce sont 5 à 10 litres gaspillés par minute. Après le brossage des dents, prenons un verre à dents pour se rincer la bouche.

J’installe une douchette économe pour diminuer considérablement le débit, sans diminuer la sensation de jet

J’installe des mitigeurs thermostatiques et des régulateurs de débit. Ils me permettront d’économiser jusqu’à 30 % d’eau par rapport à un robinet classique.

Le saviez-vous ? C’est dans la salle de bain que l’on consomme le plus d’eau.

Dans les toilettes

Les WC représentent le deuxième poste de consommation dans un logement, soit 20 à 30 % de notre consommation d’eau potable !

J’utilise correctement le système double chasse des toilettes. Une chasse d’eau à double commande permet d’adapter le volume d’eau nécessaire à chaque utilisation et de réduire de moitié sa consommation… encore faut-il appuyer sur le bon bouton !

 

Au jardin

J’équipe mon jardin d’un récupérateur d’eau de pluie, il permet de stocker l’eau qui peut ensuite servir pour arroser votre le jardin.

Arrosez malin ! Préférez un arrosage tôt le matin ou tard le soir pour limiter le phénomène d’évaporation. Pensez à mettre du paillage aux pieds de vos cultures. Il gardera l’humidité et vous permettra d’espacer de limiter les arrosages.

Le saviez-vous ? Il est inutile d’arroser votre pelouse. Elle reviendra belle dès les premières pluies et sera plus résistante !

Soyez attentifs aux arrêtés préfectoraux concernant les restrictions d’eau en consultant notre site internet rubrique …

Pour la voiture


Lavez votre voiture en station de lavage.
Vous consommerez ainsi moins d’eau et permettrez le traitement des eaux qui peuvent être souillées par le nettoyage de votre véhicule.

Le petit + : il existe des stations qui recyclent les eaux de lavage.

 

Dernier conseil : J’ouvre l’œil

Je surveille mon compteur et je ne laisse pas une fuite sans suite !
Un robinet qui goutte, c’est l’équivalent d’une personne de plus dans la maison.
Une chasse d’eau fuyarde ou bloquée, c’est deux fois la consommation d’un foyer.
Une vigilance sur vos équipements peut vous permettre d’éviter de grosses surprises alors ouvrez l’œil !