Je m’engage avec Vendée Eau

L’eau des retenues et captages souterrains est utilisée pour la production de l’eau potable sur le territoire Vendéen. Six ressources sont classées prioritaires et requièrent une attention particulière face aux pollutions de l’eau brute.

L’eau est une ressource fragile. Depuis plusieurs années, Vendée Eau anime des opérations spécifiques de protection et de reconquête de la qualité de l’eau : les contrats de territoire.

En 2022 les contrats territoriaux pollutions diffuses et les contrats territoriaux milieux aquatiques ont fusionné et sont devenus les contrats de territoire eau. La structure porteuse du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) pilote ce nouveau contrat de territoire eau. Vendée Eau coordonne le volet pollutions diffuses en lien avec le porteur de projet dans certains secteurs.

Ces programmes d’actions sont élaborés en collaboration avec les acteurs locaux à l’échelle d’un bassin versant. Ils permettent de sensibiliser, de former ou encore d’accompagner financièrement les agriculteurs, les communes, les professionnels ou les particuliers.
Les contrats territoriaux eau sont accompagnés d’un suivi de la qualité de l’eau et d’une évaluation des actions. Ces actions basées sur le volontariat se développent grâce à la mobilisation de chacun.

Les actions menées bénéficient d’un financement de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Pour plus d’informations :

Prénom / Nom*
Adresse
Poids maximal autorisé : 25 MB.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.