Page d'accueil
Page d'accueil

Incident à La Roche-sur-Yon

Nous avons constaté une coloration de l'eau du robinet à La Roche-sur-Yon

Nous avons constaté une coloration de l'eau du robinet à La Roche-sur-Yon.

Origine de l'incident :

La mise en eau hier, jeudi 8 juillet, à 10 h 00, de la nouvelle conduite DN500 qui relie le réservoir ZI Nord à la conduite de refoulement de Moulin Papon (piquage à 200m en aval de l'usine, cf. ci-dessous). Les débits de remplissage ont été élevés au vu des diamètres des deux conduites. La mise en eau du DN500 a décollé le biofilm présent sur la conduite de DN600 (date de pose : 1974).

Existe-t-il un risque pour ma santé ?

La coloration de l'#eaudurobinet est due à un décrochage du film situé à l'intérieur des conduites d'eau, constitué de dépôts de fer et de manganèse. Cette coloration anormale et pouvant être perçue comme inquiétante n'altère pas pour autant le caractère potable de l'eau distribuée. La présence de chlore dans l'eau en tout point du réseau préserve en effet la potabilité de celle-ci.

Que faire si ce phénomène est encore observé ?

1) Par principe de précaution, il est conseillé aux usagers de ne pas consommer l'eau colorée ni d'utiliser les machines à laver.

2) Purger l'eau du robinet quelques minutes en laissant couler l'eau froide.

3) Dès le retour à une eau limpide, l'eau du robinet peut de nouveau être consommée. Qui contacter ? Afin de suivre l'évolution de cette situation, il est demandé aux habitants d'informer VEOLIA au numéro suivant : 02 51 40 00 00 Quelles actions sont entreprises pour régler ce problème ? Nous avons eu des premiers appels pour eau colorée vers 12 h 30 - 13 h 00 hier vers le Boulevard des Belges et le quartier des Robrotières ; les équipes de VEOLIA ont commencé les purges à ce moment-là. Les purges se sont poursuivies hier soir tard dans la nuit et continuent aujourd'hui dans différents quartiers de la ville afin de résorber le sujet.

Incident à La Roche-sur-Yon