Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la Vendée était quasiment dépourvue de réseaux publics d'alimentation en eau potable.
Seules 7 communes étaient dotées de ce service public :
Quelques communes disposaient également d'un réseau embryonnaire :
En fonction de la géographie du territoire, des ressources à disposition et des besoins des habitants, les études menées à l'époque ont démontré qu'une solution d'ensemble s'imposait.
Une dizaine d'unités de production sur le département ont été créées et une ossature d'interconnexions entre les réseaux de distribution a été mise en place à l'échelle des groupements de communes (Syndicats Intercommunaux).
En 1950, le barrage de l'Angle Guignard sur le Lay a été mis en chantier. Son usine annexe a commencé à fonctionner en 1951.
En 1955, le barrage de Mervent était contruit et son usine mise en service en 1956. Puis, selon les besoins et les possibilités de financement, la réalisation du programme d'ensemble s'est poursuivie.
C'est en 1961 que les 20 Syndicats Intercommunaux et 2 communes isolées se regroupent pour former le Syndicat Départemental d'Alimentation en Eau Potable de la Vendée, premier Syndicat Départemental de France, afin de répartir équitablement les charges d'investissement et d'exploitation et d'appliquer un tarif unique de l'eau pour tous les abonnés.
Ces mêmes syndicats confient la distribution de l'eau potable au Syndicat Départemental en 1999.
En 2004, le Syndicat Département d'Alimentation en Eau Potable change de nom et devient Vendée Eau.
Le schéma départemental est réorganisé en 2011, dans le but d'optimiser leur taille et de mettre en cohérence leurs actions avec leurs territoires respectifs.
Aujourd'hui, ce sont 11 usines, 12 captages, 13 barrages et 80 réservoirs qui desservent les abonnés de Vendée Eau.