Depuis plusieurs années Vendée Eau accompagne les agriculteurs et les communes situé(e)s sur les bassins versants des retenues d'eau potable pour créer ou restaurer des mares.
Quels intérêts pour la qualité de l'eau ?
Les mares permettent de récupérer les eaux issues du ruissellement ou de l'infiltration chargées en sédiments, éléments minéraux ou pesticides.
Elles vont ainsi réguler et épurer l'eau de façon naturelle, grâce à une dépollution par la lumière, les bactéries et les végétaux, avant son transfert vers les fossés, les ruisseaux, les rivières.
Quels atouts pour la biodiversité ?
Une mare peut abriter de nombreuses espèces faunistiques et floristiques caractéristiques des zones humides comme la Grenouille agile, l'Agrion mignon ou encore le Triton marbré qui est une espèce rare.
Agrion mignon
Triton marbré
Dans le cadre des programmes d'actions pour la reconquête de la qualité de l'eau des bassins versants d'Apremont et du Jaunay, un réseau des mares pédagogiques a été créé par Vendée Eau.
Ce réseau permet de sensibiliser le grand public à la protection de la ressource en eau et aux différentes actions menées par Vendée Eau à travers des aménagements ruraux accessibles à tous.