La sécheresse, la forte canicule de l'été 2003 et le déficit pluviométrique important de 2005 ont montré l'insuffisance actuelle de la ressource en eau sur les secteurs Nord-Ouest et Nord-Est du département.
Sans les mesures exceptionnelles de restriction de la consommation prises par le Préfet et sans les dispositifs de réalimentation des retenues, qui desservent les secteurs côtiers, réalisés en urgence par Vendée Eau, la rupture de l'alimentation en eau potable aurait été atteinte dans ce secteur de la Vendée.
C'est pourquoi en complément de nouvelles ressources, Vendée Eau met en œuvre un programme de lutte contre le gaspillage de l'eau.
1- Pensez aux installations intelligentes
Le débit qui s'écoule de vos appareils sanitaires dépend directement de la pression du réseau d'eau. Pour limiter la pression à 3 bars, faites installer un réducteur de pression après votre compteur d'eau.
Prévoyez votre chauffe-eau à proximité des pièces qui utilisent l'eau chaude, comme la cuisine ou la salle de bains.
2- Optez pour des appareils économes
Les mitigeurs sont pourvus d'une seule manette qui permet de régler simultanément le débit et la température de l'eau. Ils limitent ainsi le gaspillage. Il existe aussi des mitigeurs à double débit. Une manette vous permet de régler le débit souhaité suivant l'usage.
Les robinets thermostatiques sont constitués de 2 poignées. Ils permettent de régler la température au degré près dès l'ouverture de l'eau.
Ces deux types de robinets seront encore plus économes en eau si vous les équipez d'un mousseur auto-régulé.
Les mousseurs auto-régulés se vissent sur l'embout du robinet et mélangent l'air et l'eau sous pression. Ils sont pourvus d'un réducteur de débit permettant de passer de 12-15 litres à 5-8 litres par minute. Quelle que soit la pression dans votre installation, le débit de l'eau à la sortie du robinet sera constant.
Chasses d'eau double flux 3-6 Litres
Comparées aux chasses d'eau traditionnelles, elles permettent de réduire jusqu'à 50 %, le volume d'eau par utilisation.
Les pommes de douches économes permettent de diminuer le débit en passant de 12-15 litres à 7-10 litres par minute sans diminuer la sensation du jet.
Il existe également des régulateurs de débit qui s'installent entre le robinet et le flexible de la douche. Ils donnent un débit constant quelle que soit la pression dans votre installation.
Les appareils électroménagers peu gourmands en eau permettent d'économiser jusqu'à 30 % d'eau par lavage.
Lors de l'achat, une « étiquette énergie » indique la consommation d'eau.
3- Adoptez les bons réflexes
Inspiré des mini-séries diffusées sur le web ou à la télévision, le concept de "la famille YAPADEAU" consiste à la diffusion de trois épisodes de 30 secondes mettant en scène des personnages d'une même famille consommant abondement de l'eau potable lors de leurs tâches quotidiennes.
Abordés sur le thème de l'humour, à la façon des Tuche ou de Scènes de ménages, ces trois épisodes décrivent un univers décalé et ironique, provocant ainsi une situation comique lorsqu'il est décidé de couper l'eau à la famille.
Dans la Famille YAPADEAU, suivez les aventures de Bernard, le père :
Dans la famille YAPADEAU, suivez les aventures de Corinne, le mère :
Dans la famille YAPADEAU, suivez les aventures de Jennifer, la fille :
Cette année, les deux structures proposent une opération fédératrice et visible afin de renforcer leur message auprès des sportifs vendéens. Avec l'opération « Toi aussi deviens un héros pour la planète… en utilisant ta gourde », les jeunes sportifs de moins de 18 ans deviennent des super-héros au quotidien et volent au secours de la planète, en limitant le plastique jetable, grâce à leur gourde.
Raphaël Dinelli, parrain de l'opération, nous montre dans cette vidéo les conséquences des déchets plastiques dans les océans et nous encourage tous à devenir un #hérospourlaplanète !
13 387 gourdes réutilisables en aluminium seront distribuées aux jeunes sportifs vendéens bénéficiaires lors des quatre cérémonies localessoutenues par le parrain de l'opération Raphaël Dinelli :
Vendée Eau et Trivalis mettent à votre disposition un kit de communication comprenant :
- l'affiche de l'opération
- 1 visuel Facebook générique de l'opération
- 1 visuel Facebook de présentation de la vidéo de Raphaël Dinelli
Lien de la vidéo : https://youtu.be/AC6_96kaaU4
- 2 visuels Facebook autour de la thématique Eau potable
- 2 visuels Facebook autour de la thématique Déchets
Retrouvez la liste des clubs bénéficiaires.
Cérémonie du mardi 4 février 2020 aux Herbiers :
Cérémonie du jeudi 6 février 2020 à Challans :
Cérémonie du lundi 10 février 2020 aux Achards :
Cérémonie du jeudi 13 février 2020 à Fontenay-le-Comte :