Des solutions face à la raréfaction de l’eau

Les développements démographique et économique de la Vendée, combinés à la perspective d'étés de plus en plus secs en raison du dérèglement climatique, font apparaître des risques de déficit en eau. Face à ce constat, Vendée Eau met en œuvre un bouquet de solutions.

Des besoins de plus en plus élevés

L’accroissement des besoins en eau est considérable, puisque le nombre d’abonnés augmente au rythme de 2 à 3 % par an.
Les besoins supplémentaires sur les 10 prochaines années sont estimés à 10 millions de m3 sur la moitié Ouest de la Vendée.
En année de sécheresse, le problème de la sécurité globale de l’approvisionnement est donc posé.

Afin de répondre à cette situation de précarité, Vendée Eau a mis en place un plan de sécurisation pour assurer l’approvisionnement des zones côtières, particulièrement critiques.

Ce programme est constitué d’un bouquet de solutions complémentaires.

Le Programme Jourdain

Vendée Eau porte un projet unique en Europe qui consiste à réutiliser les eaux usées traitées pour, après différentes étapes, alimenter un captage d’eau potable en surface. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le stockage en carrière

L’utilisation de carrières en fin d’exploitation pour le stockage d’eau brute permet de capter la ressource quand elle est abondante, et d’être en capacité de la restituer en saison sèche, quand les retenues atteignent des niveaux bas. Le projet de la carrière des Clouzeaux fait l’objet d’un focus ici.

La rehausse de barrages

Le barrage d’Apremont va faire l’objet de travaux pour, après rehausse, augmenter le volume de sa retenue d’eau.

Le renouvellement des réseaux

Les réseaux vieillissants favorisent, partout en France, les pertes par fuite. En lançant un ambitieux programme de renouvellement de son réseau, Vendée Eau dispose aujourd’hui d’un des réseaux les plus performants de France, avec un indice linéaire de perte (ILP) parmi les plus bas.

Les économies d’eau

Vendée Eau continue de mettre en place et renforce des actions pour inciter et sensibiliser à l’usage économe de l’eau et lutter contre le gaspillage, auprès des abonnés, des collectivités, des entreprises, des touristes..

La recherche en eaux souterraines

Vendée Eau étudie :

  • l’augmentation de la production des captages existants
  • l’exploitation de nouvelles ressources en eaux souterraines dans le département

Les transferts d’eau :

Vendée Eau, par l’interconnexion des réseaux, rend possible les transferts des ressources disponibles dans les zones excédentaires vers les zones déficitaires en eau.

Le dessalement de l’eau de mer :

Une étude de faisabilité d’une usine de dessalement de l’eau de mer a été lancée. Cette solution n’a à ce stade pas été retenue car trop énergivore.

Actualité publiée le vendredi 29 avril 2022