Histoire

Vendée Eau, un service public qui œuvre depuis plus de 60 ans pour fournir à tous les Vendéens une eau de qualité.

Vendée Eau est le service public qui organise la production et la distribution de l’eau potable pour les 19 communautés de communes et d’agglomération de Vendée et l’Ile d’Yeu. Vendée Eau est le seul syndicat d’eau potable en France qui couvre la production et la distribution de l’eau potable à l’échelle d’un département.

Dans un contexte de raréfaction de l’eau, le syndicat réfléchit et travaille depuis de nombreuses années à mettre en place des solutions ingénieuses pour l’approvisionnement en eau potable, y compris en situation de crise, sur toute la Vendée.

Vendée Eau fait office d’exemple en matière de réduction des fuites sur le réseau public, avec le meilleur rendement à l’échelle d’un département.

 

Depuis 1961, grâce à une gestion mutualisée et solidaire, Vendée Eau fixe un tarif unique pour tous, véritable expression de la solidarité départementale.

1948

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la Vendée était quasiment dépourvue de réseaux publics d'alimentation en eau potable. Seules 7 communes étaient dotées de ce service. Les élus vendéens réalisent un plan d'ensemble pour la desserte totale du territoire, à partir d'usines de traitement associées à des barrages construits sur les rivières.

1950

En 1950, le barrage de l'Angle Guignard sur le Lay a été mis en chantier. Son usine annexe a commencé à fonctionner en 1951. En 1955, le barrage de Mervent était construit et son usine mise en service en 1956. Puis, selon les besoins et les possibilités de financement, la réalisation du programme d'ensemble s'est poursuivie.

1961

Le 20 juin 1961, 20 syndicats intercommunaux et 2 communes se regroupent pour former le Syndicat Départemental d'Alimentation en Eau Potable de la Vendée, premier Syndicat Départemental de France, afin de répartir équitablement les charges d'investissement et d'exploitation et d'appliquer un tarif unique de l'eau pour tous les abonnés.

1999

Les syndicats intercommunaux confient la distribution de l'eau potable, dans 276 communes de Vendée, au Syndicat Départemental d'Alimentation en Eau Potable de la Vendée.

2004

Le Syndicat Départemental d'Alimentation en Eau Potable de la Vendée change de nom et devient Vendée Eau.

2011

Le schéma départemental est réorganisé dans le but d'optimiser leur taille et de mettre en cohérence leurs actions avec leurs territoires respectifs. Les 276 communes forment désormais 11 syndicats intercommunaux au sein de Vendée Eau.

2016

La ville de Fontenay-le-Comte fait le choix d'adhérer à Vendée Eau, pour pouvoir bénéficier des avantages de la gestion de l'alimentation en eau potable à l'échelle départementale.

2018

En France, la compétence "eau potable" est transférée des communes aux communautés de communes. Grâce à l’adhésion directe des communes aux communautés de communes à Vendée Eau, le Syndicat Départemental en Eau Potable de Vendée continue d’organiser la distribution d’eau potable à l’échelle du département.

2019

La principale agglomération de Vendée est également la dernière à avoir adhéré à Vendée Eau, au 1er janvier 2019. S'en suivront un ambitieux programme avec notamment une nouvelle usine de potabilisation à Moulin Papon et une réfection du réservoir sur tour de la ZI Nord.

2023

A compter du 1er avril, Vendée Eau assure la compétence Assainissement Collectif pour Vendée Sèvre Autise

Aujourd’hui, ce sont 11 usines, 12 captages, 13 barrages et 90 réservoirs et 15 500km de canalisations interconnectées qui desservent les abonnés de Vendée Eau.

chiffres vendée eau