Entretien permanent

De la potabilisation à la consommation, la distribution de l'eau potable nécessite de nombreux investissements et des travaux permanents.

Une action permanente pour entretenir le patrimoine

Chaque année, Vendée Eau investit plus de 45 000 000 € pour la modernisation et le développement des ouvrages.
Les travaux réalisés par Vendée Eau sur les canalisations et les ouvrages du réseau répondent à 5 objectifs principaux :

  • le maintien du patrimoine en bon état,
  • la desserte et l’approvisionnement des nouveaux abonnés,
  • l’amélioration des conditions de transport et de distribution de l’eau,
  • l’accompagnement des travaux de voirie réalisés dans les communes,
  • la réduction des pertes et la lutte contre le gaspillage de l’eau.

Sur ce dernier axe, Vendée Eau fait office d’exemple en matière de réduction des fuites sur le réseau public. La moyenne nationale de 20 % de pertes sur les réseaux d’eau potable cache des situations très disparates selon les territoires. En Vendée, les collectivités territoriales se sont très vite regroupées pour agir à l’échelle du département sur les questions d’eau potable au sein de l’établissement public Vendée Eau. Aujourd’hui, la Vendée affiche un taux de perte sur le réseau proche de 10 % (rendement de 88 %), une performance pour un territoire principalement rural.

En outre son ILP (Indice linéaire de perte), à 1,12, la classe dans le groupe des collectivités françaises les plus performantes. Cette indice est plus pertinent que le simple rendement, car il prend en compte la longueur du réseau : il apparaît en effet évident qu’il est plus simple d’obtenir un bon rendement dans une zone très densément peuplée comme Paris, où de nombreux habitants sont desservis sur chaque tronçon de réseau, que dans une zone rurale où l’habitat dispersé impose des longueurs de canalisations beaucoup plus importantes pour desservir un nombre équivalent d’habitants – donc statistiquement plus de fuites pour un même volume distribué, en théorie.

L’atteinte de ces objectifs se traduit par :

🚧 Le renouvellement des canalisations défectueuses et des branchements en plomb,

L’âge moyen des canalisations d’eau potable de Vendée est de 30 ans : c’est très peu et c’est le résultat d’une politique de renouvellement de réseau ambitieuse. Chaque année, Vendée Eau investit 15 à 18 millions d’euros dans les infrastructures de distribution. Vendée Eau participe également au programme de l’agence de l’eau visant à prioriser les zones très rurales dans les programmes de renouvellement.

Grâce à un inventaire et à un suivi informatisé performant du patrimoine réseaux, Vendée Eau est en mesure de procéder de manière optimale aux travaux afin d’anticiper les casses et de réparer rapidement les canalisations présentant des fuites. En effet, une bonne connaissance de l’âge, mais aussi du diamètre et de la matière de la quasi-totalité du réseau souterrain est un des meilleurs outils d’amélioration du rendement.

🚧 L’extension et le renforcement des réseaux de distribution en vue de suivre l’évolution des consommations et la desserte des nouveaux abonnés,

🔧 L’adaptation du réseau en distinguant les conduites dont la fonction est de transporter l’eau, de celles dont la fonction est la distribution aux abonnés,

🔎 La mise en place sur le réseau d’un nombre important de compteurs télégérés, qui permet aux opérateurs privés de détecter toute anomalie dès son apparition,

Le programme de pose de compteurs de sectorisation mené par Vendée Eau a également permis de mettre en place une surveillance efficiente du réseau. Ces nombreux compteurs placés à des endroits stratégiques du réseau permettent d’identifier les secteurs où la différence entre l’eau mise en distribution et l’eau effectivement consommée par les abonnés met en évidence une fuite.

Une fois le secteur fuyard identifié la pose de mouchards permet de restreindre davantage le périmètre de recherche, pour enfin identifier la fuite par le biais d’un agent doté d’un système d’écoute. Un chantier de réparation de la fuite est alors mis en œuvre.

Schéma simplifié d’une recherche de fuite par sectorisation

👷 Des délégataires soumis à une obligation de résultat,

Vendée Eau travaille avec différentes entreprises délégataires pour la distribution qui opèrent selon un cahier des charges strict imposant un bon rendement et une forte réactivité pour les réparations. Ces entreprises mettent donc en place les solutions de recherche et de réparation de fuites les plus efficientes possibles afin de tenir les engagements imposés par Vendée Eau. Les interventions rapides sont également demandées lors de casses causées par des tiers.

🚰 Placés sous la maîtrise d’ouvrage de Vendée Eau, des travaux de réhabilitation sont également réalisés dans les usines de potabilisation.

Ils répondent à un double objectif :

  • La rénovation et la réhabilitation des équipements en vue de conserver l’outil de production en bon état de fonctionnement,
  • L’adaptation des procédés de traitement de l’eau par la mise en place d’une étape d’affinage en vue de respecter les nouvelles normes de qualité.

Vendée Eau profite de ces travaux pour aller au-delà des strictes obligations réglementaires, en mettant en œuvre les nouvelles techniques de traitement, telle que la filtration sur membrane.

Une recherche constante d’optimisation

Par les investissements conséquents, par le choix des matériaux de renouvellement de réseau et de réparation optimaux, Vendée Eau inscrit sa démarche d’optimisation du rendement dans la durée. L’établissement public effectue aussi une veille qui lui permet de connaître les moyens les plus innovants – comme la thermographie ou les gaz traceurs – et les plus originaux pour la recherche de fuite : récemment, ses agents ont suivi une démonstration de chiens spécialisés dans cet exercice, dressés à repérer les faibles odeurs de chlore émises par l’eau potable en fuite.