J’ai des difficultés de paiement

Je prends contact au plus vite avec mon distributeur d’eau

En cas de difficulté de paiement, je prends contact avec mon distributeur d’eau dès la réception de ma facture. Suivant ma situation, il pourra me proposer un échéancier de paiement.

Attention, les relances sont assorties de pénalités de paiement, n’attendez pas pour contacter votre distributeur d’eau.

 

Je choisis la mensualisation pour mes factures suivantes

Lorsque le paiement de la facture est mensualisé, je paie 10 mensualités (de février à novembre) et je reçois ma facture de solde en décembre. Ce montant est prélevé ou remboursé au mois de janvier suivant.

Pour les abonnés mensualisés, une seule facture est établie chaque année en décembre. Cette facture comprend :

  • les consommations de l’année,
  • l’abonnement du second semestre de l’année,
  • l’abonnement du premier semestre de l’année suivante.

Je vérifie si je suis éligible au tarif bleu social.

Vendée Eau a choisi d’appliquer un tarif social de l’eau pour les abonnés bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidarité.

Comment savoir si je dispose déjà du tarif bleu social ?

Sur la deuxième page de votre facture, dans la facture détaillée, rubrique Distribution de l’eau potable, vous pourrez lire « Abonnement Vendée Eau –Tarif bleu social ».

S’il est uniquement indiqué « Tarif Bleu », c’est que vous n’en bénéficier pas.

Le tarif social qu’est-ce que ça change ?

Pour les abonnés remplissant les conditions, l’abonnement est réduit de 50%, soit 42,5€HT/an au lieu de 85€HT/an.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du tarif social de l’eau ?

Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire sans compensation financière (CSS – anciennement CMU-C) sont éligibles au tarif bleu social. Le service d’eau procède à l’application du tarif de manière automatique sur la base des informations transmises par les Caisses d’Assurance Maladie.

Si je constate que je ne bénéficie pas du tarif social de l’eau alors que je suis éligible, je prends contact avec mon distributeur d’eau pour qu’il applique ce tarif sur ma prochaine facture (après transmission du justificatif).

Je fais valoir mes droits

  • J’effectue une demande auprès du Fonds Solidarité Logement (FSL) en m’adressant au Conseil départemental. Cette demande peut aussi être transmise par l’intermédiaire des services sociaux de la commune. En cas de doute, je me renseigne auprès de ma mairie.
  • Je contacte le Centre communal d’action social (CCAS) de ma commune

Je maîtrise ma consommation

Pour contrôler le niveau de ma facture :

  • Je compare ma consommation

En Vendée, les consommations moyennes sont les suivantes :

Un foyer en maison consommera plus qu’en appartement.

  • Je mets en place des astuces pour réduire ma consommation. Voir nos astuces
  • Je surveille la présence de fuites. Je suis attentif aux alertes de mon distributeur d’eau notamment s’il me transmet un mail ou un courrier pour me signaler une consommation anormale. Une fuite réparée plus rapidement réduira l’impact sur ma facture.
  • Je signale mes fuites au distributeur d’eau

 

Je signale les fuites

Après la réparation d’une fuite sur mes installations ou mes canalisations , ayant causé une très forte consommation d’eau et donc, une facture importante, je peux demander l’étude de mon dossier par le distributeur pour bénéficier d’une réduction sur ma facture.

Ces dispositifs ne s’appliquent que dans le cas où le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé est supérieur à 2 fois le volume moyen consommé sur les trois dernières années.

Deux dispositifs existent selon les conditions :

  • Le dispositif Loi Warsmann, qui s’applique uniquement :
    • Pour les locaux d’habitation,
    • Si la consommation d’eau a doublé par rapport aux trois années précédentes,
    • Pour les fuites sur les canalisations (par exemple, ne s’applique pas dans le cas d’une fuite sur un ballon d’eau chaude, un robinet fuyard, etc.),
    • Si l’abonné justifie de l’emplacement de la fuite et de la réparation par un professionnel (facture),
    • Si la réparation est réalisée dans un délai court (1 mois environ) après l’alerte du distributeur d’eau (par mail ou courrier) de la possibilité d’une fuite sur mes installations.

Dans ce cas, ma facture est limitée à 2x ma consommation d’eau moyenne.

 

En complément de l’application de la loi Warsmann, Vendée Eau permet à ses abonnés de bénéficier d’un dégrèvement sur leur facture dans le cas d’une fuite, s’ils ne rentrent pas dans le champ d’application de la Loi Warsmann.

  • Le dispositif « tarif fuite complémentaire » s’applique :
    • Pour tous les abonnés,
    • Si la consommation d’eau a doublé par rapport aux trois années précédentes,
    • Pour les fuites sur les canalisations privées et installations intérieures,
    • Si l’abonné justifie de la réparation (facture d’un professionnel ou d’une déclaration sur l’honneur de l’abonné),
    • Si la réparation est réalisée dans un délai raisonnable après l’alerte du distributeur d’eau (par mail ou courrier) de la possibilité d’une fuite sur mes installations.

Dans ce cas, je bénéficie d’un tarif réduit dit « tarif fuite » sur les volumes supérieurs à 2 x ma consommation d’eau moyenne

Dans tous les cas une fuite doit être réparée rapidement pour limiter et ma facture et l’impact sur l’environnement.