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En cas de difficulté de paiement, je prends contact avec mon distributeur d’eau dès la réception de ma facture. Suivant ma situation, il pourra me proposer un échéancier de paiement.
Attention, les relances sont assorties de pénalités de paiement, n’attendez pas pour contacter votre distributeur d’eau.
Lorsque le paiement de la facture est mensualisé, je paie 10 mensualités (de février à novembre) et je reçois ma facture de solde en décembre. Ce montant est prélevé ou remboursé au mois de janvier suivant.
Pour les abonnés mensualisés, une seule facture est établie chaque année en décembre. Cette facture comprend :
Vendée Eau a choisi d’appliquer un tarif social de l’eau pour les abonnés bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidarité.
Sur la deuxième page de votre facture, dans la facture détaillée, rubrique Distribution de l’eau potable, vous pourrez lire « Abonnement Vendée Eau –Tarif bleu social ».
S’il est uniquement indiqué « Tarif Bleu », c’est que vous n’en bénéficier pas.
Pour les abonnés remplissant les conditions, l’abonnement est réduit de 50%, soit 42,5€HT/an au lieu de 85€HT/an.
Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire sans compensation financière (CSS – anciennement CMU-C) sont éligibles au tarif bleu social. Le service d’eau procède à l’application du tarif de manière automatique sur la base des informations transmises par les Caisses d’Assurance Maladie.
Si je constate que je ne bénéficie pas du tarif social de l’eau alors que je suis éligible, je prends contact avec mon distributeur d’eau pour qu’il applique ce tarif sur ma prochaine facture (après transmission du justificatif).
Pour contrôler le niveau de ma facture :
En Vendée, les consommations moyennes sont les suivantes :
Nombre de personne dans le logement |
Consommation moyenne annuelle (m3) |
1 personne |
40 m3 |
2 personnes |
70 m3 |
3 personnes |
100 m3 |
4 personnes |
125 m3 125 m3 + 25 m3 par personne supplémentaire au foyer |
Un foyer en maison consommera plus qu’en appartement.
Après la réparation d’une fuite sur mes installations ou mes canalisations , ayant causé une très forte consommation d’eau et donc, une facture importante, je peux demander l’étude de mon dossier par le distributeur pour bénéficier d’une réduction sur ma facture.
Ces dispositifs ne s’appliquent que dans le cas où le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé est supérieur à 2 fois le volume moyen consommé sur les trois dernières années.
Deux dispositifs existent selon les conditions :
Dans ce cas, ma facture est limitée à 2x ma consommation d’eau moyenne.
En complément de l’application de la loi Warsmann, Vendée Eau permet à ses abonnés de bénéficier d’un dégrèvement sur leur facture dans le cas d’une fuite, s’ils ne rentrent pas dans le champ d’application de la Loi Warsmann.
Dans ce cas, je bénéficie d’un tarif réduit dit « tarif fuite » sur les volumes supérieurs à 2 x ma consommation d’eau moyenne
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