Carrière des Clouzeaux

Le stockage en carrière

94 % de l’eau potable produite en Vendée provient de cours d’eau, principalement captée au niveau des retenues. La dépendance à la pluviométrie est donc très forte.  Face aux perspectives de raréfaction de l’eau douce en Vendée, liées au dérèglement climatique et à l’évolution des besoins, Vendée Eau répond en s’appuyant sur un bouquet de solutions. L’une de ces solutions consiste à connecter aux retenues d’eau existantes, d’anciennes carrières en les transformant en réserves d’eau brute de grandes capacités. C'est le cas de la carrière des Clouzeaux, d'une capacité de 2.7 millions de m3. D'autres aménagements de carrières suivront.

Le raccordement du lac du Jaunay à la Carrière des Clouzeaux

La retenue du Jaunay est une réserve d’eau brute stratégique pour l’alimentation en eau potable de l’ouest Vendéen. Elle alimente notamment la côte, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie aux Sables d’Olonne. Autant dire qu’en été, elle est particulièrement sollicitée, alors même que les conditions météorologiques sont défavorables. La retenue du Jaunay a une capacité de 3.4 millions de m3 d’eau, un volume que les projections estiment insuffisant à l’avenir, en particulier en cas de saisons sèches.

Il a donc été décidé de raccorder la retenue du Jaunay et l’usine de potabilisation qui la jouxte à une réserve d’eau de très grande capacité, pouvant servir de stockage : la carrière des Clouzeaux. D’une capacité de 2.7 millions de m3, la carrière permettra presque de doubler la capacité du lac du Jaunay. Lorsque les conditions le permettront, au printemps, un pompage d’une durée maximale de 70 jours permettra de remplir la carrière des Clouzeaux à partir du lac du Jaunay.

Ainsi, l’eau en surplus au Jaunay ne sera pas rejetée en mer et sera stockée.

A l’inverse, en fin d’été, si le besoin s’en fait sentir, le pompage depuis la carrière des Clouzeaux sera enclenché, pour une durée maximale de 80 jours, à raison de 30 000 m3 par jour. Des pompes de haute capacité sont installées au fond de la carrière.

Cette eau pourra donc alimenter soit la retenue, soit directement l’usine de potabilisation du Jaunay et être ensuite distribuée aux Vendéens.

 

La carrière des Clouzeaux, ancien site d’extraction aujourd’hui propriété de Vendée Eau, présente une configuration idéale pour le stockage de l’eau brute, tant par sa très grande capacité (2.7 millions de m3) que par sa nature géologique qui assure une bonne étanchéité.

Le chantier de raccordement a mobilisé d’importants moyens. La carrière est ainsi connectée à la retenue du Jaunay par un feeder, canalisation de 60 cm de diamètre interne, sur une distance de 27,5 km. Le site a fait l’objet d’aménagements spécifiques (préparation de la paroi, station de pompage, naturalisation du site et aménagement d’un sentier pédagogique).

Le 3 février 2022, en fin de matinée, une étape emblématique du chantier a eu lieu : les dernières canalisations ont été posées à l’aide de deux grues sur la paroi verticale de la falaise haute de 60 mètres.

Une étape symbolique et un défi technique, fruit d’une grande préparation et mobilisant d’importants moyens matériels. De part les dimensions de la carrière, les débits attendus et les spécificités techniques du projet, ce chantier est une première en France.

 

Une fois les pompes en place et le printemps arrivé, le pompage a commencé le 29 mars 2022. Interrompu, il reprendra quand les conditions le permettront, à l’hiver 2022-2023.

Un sentier pédagogique, totalement ouvert au public, permettra prochainement aux habitants de venir se promener dans un espace à la fois renaturalisé et utile à tous les Vendéens pour leur alimentation en eau potable.

Actualité publiée le jeudi 28 avril 2022