Travaux sur le barrage d’Apremont

Suivez ici les actualités des travaux du barrage d'Apremont

9 février 2024 :

Des travaux complémentaires nécessaires pour le barrage d’Apremont

Une importante phase de travaux est engagée sur le barrage d’Apremont. Elle avait notamment imposé de fermer depuis juillet 2023 l’accès à la plage située à proximité.

Les travaux sont toujours en cours et les avancées actuelles ont fait apparaître le besoin de travaux complémentaires d’une durée de plusieurs mois pour finaliser les opérations nécessaires sur l’ouvrage.

 

Néanmoins, afin de permettre la gestion estivale de la retenue dans les meilleures conditions, Vendée Eau a décidé de mettre en pause le chantier du 1er juillet 2024 au 31 août 2024.

La retenue d’Apremont pourra ainsi être remplie d’un volume de 2,9 millions de m³ cette année, soit 76% de remplissage, c’est-à-dire 1,1 million de m3 de plus qu’à l’été 2023.

 

Cette pause dans le chantier permettra l’ouverture de la plage et l’autorisation de baignade selon les conditions habituelles.

 

Vendée Eau rappelle que la retenue d’Apremont a été créée par la construction du barrage, dans l’objectif de stocker de l’eau brute pour produire de l’eau potable. Des usages annexes et récréatifs ont été autorisés sur cet ouvrage Vendée Eau, dont la fonction prioritaire reste bien de pouvoir fournir au robinet de chacun de l’eau potable de qualité en quantité suffisante..

Août 2023 :

📷 Quelques photos de l’avancée des travaux

28 juin 2023 :

Des travaux pour le barrage d’Apremont à partir du 17 juillet 2023

La retenue d’eau brute d’Apremont est un site dédié à la production d’eau potable géré par le service public Vendée Eau.
Le projet de réhausse du barrage d’Apremont et les travaux de renouvellement de certaines installations techniques du barrage vont très prochainement entrer dans leur phase opérationnelle. Ces travaux nécessitent d’être effectués en été, en dehors des périodes de crues.

L’installation de chantier pour les travaux sur le barrage d’Apremont commencera le 17 juillet et le chantier débutera à partir du 28 juillet 2023.

La plage ne sera plus accessible durant les travaux, à partir du 17 juillet, mais les activités et commerces à proximité restent accessibles.

Vendée Eau précise que la route menant à la plage sera fermée à partir du 20 juillet, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h. Un itinéraire alternatif permettra d’accéder aux commerces et activités aux abords de la retenue.

Par arrêté municipal, pour des raisons de sécurité sanitaire, la baignade est interdite dans la retenue toute l’année, en dehors des zones délimitées et surveillées. Étant donnée la fermeture imminente de la plage et l’absence de surveillance, la baignade est interdite sur l’ensemble de la retenue jusqu’à la fin du chantier.

Actualité publiée le vendredi 09 février 2024