Vendée Eau Challenge : une campagne inédite pour inciter les vacanciers aux économies d’eau

Face au développement touristique et dans la perspective d’été de plus en plus secs, Vendée Eau, service public, souhaite inciter positivement touristes et responsables de structures touristiques à économiser l’eau, et déploie une importante campagne qui comprend média, actions terrain de bord de mer et implications des acteurs du tourisme.

La Vendée, c’est environ 700 000 habitants pour 5 000 000 de touristes chaque année. 85 % des nuitées touristiques sont concentrés sur les communes littorales ou rétro-littorales, situées à l’ouest du département.

Pour autant, la Vendée dispose de peu de réserves d’eau sur l’ouest du département (retenues du Jaunay et d’Apremont représentent à elles deux un volume de 7,4 millions de m³ environ, sur près de 50 millions de m³ consommés chaque année en Vendée) ce qui pose un déséquilibre entre les besoins et les ressources.

Vendée Eau déploie des solutions techniques conventionnelles (gestion optimisée des réseaux, transferts d’eau) et non conventionnelles (stockage en carrière, réutilisation des eaux usées traitées) pour ajuster l’offre, mais le meilleur levier est de maîtriser la demande en eau. Toute l’année, Vendée Eau invite l’ensemble des usagers, particuliers, professionnels et collectivités, à économiser l’eau.

Cet été, Vendée Eau souhaite également impliquer les estivants dans l’effort nécessaire pour une sobriété des usages et lance le Vendée Eau Challenge. Si chaque estivant passe une minute de moins sous la douche, ce sont 540 000 000 de litres économisés sur une saison.

 

L’idée est de diffuser à un maximum de touristes des écogestes spécifiques aux vacances à la mer. Cette campagne inédite passe par différents leviers :

 

  • Dans un premier temps, Vendée Eau a diffusé gratuitement, depuis mai et aux structures qui en ont fait la demande (près de 150), des kits incitatifs. Ainsi, les campings ou les restaurants par exemple ont pu commander affiches, mots de bienvenue, stickers « écogestes » (1230 douches équipées), sets de tables adultes / enfants (50 000)…
  • Actuellement, Vendée Eau déploie sur le littoral une importante campagne de communication incitant à relever le défi du Vendée Eau Challenge (réseau d’affichage, guide été, radios, plateformes numériques, réseaux sociaux, affichage grand format sur château d’eau…)
  • Depuis le 4/7 et jusqu’à fin août, des animateurs parcourront le littoral Vendéen. Situés à proximité des plages avec leur vélo cargo visible, ils échangeront avec les vacanciers pour les convaincre de la nécessité d’économiser l’eau et les faire participer de manière ludique au Vendée Eau Challenge. Les plus chanceux repartiront avec leur brosse de plage fabriquée en France, l’accessoire 2023 indispensable pour enlever le sable sans utiliser d’eau quand on rentre de la plage !

Une telle campagne sur les économies d’eau pour les touristes n’a jamais été déployée à l’échelle d’un département. Vendée Eau a donc prévu d’évaluer en fin d’été les différents leviers activés pour optimiser ensuite ces actions d’année en année. Cette opération est complémentaire d’autres actions menées dans les campings par Vendée Eau et ses partenaires pour optimiser les consommations d’eau (modélisation des consommations, animations dans les campings…).

 

Actualité publiée le mercredi 12 juillet 2023