Comment fonctionne un compteur d’eau ?

Le compteur d'eau est un appareil de mesure permettant de mesurer la consommation d'eau d’un logement.
Propriété de Vendée Eau, le compteur installé sur votre parcelle est également votre allié pour traquer les fuites éventuelles et gérer votre consommation d'eau.

Comment lire un compteur d’eau ?

L’affichage d’un compteur d’eau individuel indique la consommation d’eau depuis sa pose.
Quel que soit le modèle du compteur, sur le cadran, on distingue 2 séries de chiffres en temps réel, les uns sur fond noir pour les mètres cubes, les autres sur fond rouge pour les litres. L’index indiqué sur votre facture correspond aux 5 chiffres sur fond noir.

Vous pouvez également y retrouver le n° de série du compteur.
Il s’agit d’une série de chiffres et de lettres, unique, permettant d’identifier l’appareil.  Ce numéro figue au verso de votre facture. Il peut également vous être demandé lors de la prise d’abonnement

Limite privée/publique et responsabilité

Le compteur d’eau et tous les équipements situés avant appartiennent au service de l’eau. Il en a la responsabilité. Toutes les canalisations et les équipements après le compteur sont sous votre responsabilité.

💦 Comment vérifier l’existence de fuite ?

Lorsque vous vous absentez ou avant d’aller vous coucher, vérifiez qu’aucun appareil (ex : machine à laver avec programmateur) n’est en marche et relevez l’index du compteur. A votre retour ou quand vous vous levez, si l’index relevé est différent de celui affiché, c’est qu’il y a une fuite sur votre circuit d’eau.

Et après ?

D’où vient la fuite : Un robinet ouvert ? Une chasse d’eau qui fuit ? La première étape est de faire le tour de vos installations. Vous n’arrivez pas à localiser ou réparer la fuite vous-même ? Faites rapidement intervenir un plombier car une petite fuite, 24h/24 7j/7 risque de vous couter cher.

A savoir :

  • Un goutte-à-goutte au robinet équivaut à 4 litres par heure = 35m3 par an
  • Un mince filet d’eau qui s’écoule équivaut à 16 litres d’eau par heure = la consommation d’une famille vendéenne de 4 personnes en 1 an (125m3) soit 135€ rien que pour l’eau potable !
  • Une chasse d’eau qui fuit équivaut à 25 litres d’eau par heure soit 220 m3 par an.
  • Une personne consomme en moyenne 2 à 3m3 par mois. Cette consommation peut varier si vous arrosez durant l’été, si vous êtes propriétaire d’une piscine, suivant le nombre de personnes présentes, etc.
❄️ Comment protéger le compteur contre le gel ?

L’effet du gel sur les installations d’eau potable peut entraîner des désagréments importants, tels que coupures d’eau, fuites et dégâts des eaux.

Vous pouvez limiter les dommages en protégeant le compteur contre les rigueurs de l’hiver. Pensez à prendre les précautions qui s’imposent :

  • si le compteur est situé dans un regard à l’extérieur, positionnez des plaques de polystyrène sur les parois du regard et autour du compteur ainsi qu’autour des canalisations. N’utilisez pas de la laine de verre, de la paille ou des textiles qui risquent de retenir l’humidité. Refermez soigneusement le regard ;
  • si le compteur est situé dans un local non chauffé (garage, cave, cellier), il n’est pas à l’abri d’un coup de gel. Protégez-le ainsi que les parties apparentes de la tuyauterie à l’aide de matériaux isolants.

Pensez également à protéger vos robinets et canalisations extérieurs.


La relève à distance en Vendée, pourquoi ?

De plus en plus souvent, les compteurs d’eau sont inaccessibles aux agents chargés de les relever (terrain clôturé, portail fermé à clé, abonné absent, résidence secondaire…). Dans ce cas, les consommations facturées sont estimées.

Quelles conséquences ?

  • Consommations facturées différentes des consommations réelles.

Lorsqu’enfin une relève intervient, le rattrapage de consommation provoque incompréhension (pourquoi une si grosse facture ?) et potentiellement des difficultés de paiement.

  • Risque de fuites non détectées : le service d’eau n’ayant pu relever votre compteur d’eau, il ne peut vous alerter en cas de consommation anormale.
  • Surveiller régulièrement la consommation est le meilleur moyen d’éviter de gaspiller l’eau.

Vendée Eau a donc décidé de déployer la relève à distance de tous les compteurs deau.

Elle permet à l’abonné :

  • de recevoir 2 fois par an une facture
  • de payer sa consommation réelle en 2 factures par an au lieu d’une seule ;
  • d’être alerté en cas de surconsommation 2 fois par an pour repérer au plus tôt les fuites d’eau.

Le saviez-vous ?

Chaque année en France, environ 1 millions de dégâts des eaux ont lieux sur les installations privés soit 40% des sinistres pour les habitations.

Chaque année, Vendée Eau traite en moyenne 200 demandes concernant des fuites de plus de 1000 m3.

La radio-relève, comment ça marche ?

Les compteurs d’eau ont été équipés d’un module radio. Ce module enregistre l’index du compteur d’eau au 1er jour de chaque mois uniquement (12 par an). Il peut également remonter des dysfonctionnements au niveau du compteur (par exemple retour d’eau vers le réseau public). Il n’enregistre aucune donnée quotidienne ou horaire sur la consommation des abonnés.

Deux fois par an, un agent passe dans la rue avec un véhicule, à petite vitesse, et réveille les compteurs qui transmettent alors les 12 index enregistrés. La transmission des données dure environ 30 secondes.

Quel est la technologie de transmission des données ?

Les données sont transmises par ondes radio lors des passages de l’agent (pas d’émission permanente) avec des puissances d’émissions faibles, comparable à l’utilisation d’une télécommande de portail.

Le saviez-vous ? Les services d’eau ont l’obligation de vous signaler (par mail, par courrier) une surconsommation sur vos installations (si votre consommation double par rapport à votre consommation moyenne).