L’eau, une ressource limitée

En Vendée, la ressource en eau est précieuse. Malgré les menaces du dérèglement climatique, Vendée Eau met en place un bouquet de solutions pour garantir l’approvisionnement en eau potable de la Vendée.


« L’eau est précieuse »

En Vendée, cet adage est lourd de sens, puisque l’eau potable provient à 90% des eaux superficielles contre 30% en moyenne en France. Grâce à 13 barrages sur les cours d’eau du département, les retenues ainsi créées permettent de disposer de 55 Mm3 stockés. En 2020, Vendée Eau a prélevé 55 Mm3 pour produire et distribuer l’eau potable de la Vendée.

La ressource en eau est précieuse mais régulièrement menacée par des épisodes de sécheresse qui s’aggravent avec les effets du dérèglement climatique. De plus, la demande est en augmentation constante sur le département, du fait de son attractivité, avec un effet particulièrement marqué sur la zone littorale en raison des activités touristiques.

Pour prévenir le risque de manque d’eau, Vendée Eau a mis en place un bouquet de solutions pour garantir l’approvisionnement en eau potable de la Vendée.
La reconquête de la qualité des ressources, les économies d’eau, la performance des réseaux de distribution et des usines de production, l’interconnexion des ouvrages, le remplissage de carrières en fin d’exploitation, la réutilisation indirecte des eaux usées traitées (REUT) sont les solutions de Vendée Eau pour garantir à tous une eau de qualité en quantité suffisante.