L’eau, une ressource fragile

En Vendée, l’eau utilisée pour la production d’eau potable provient majoritairement des rivières. Nos ressources en eau potable sont donc confrontées à diverses pollutions dont les principales sont les nitrates, le phosphore, la matière organique et les pesticides. Les sources de ces pollutions peuvent être générées par plusieurs activités : chacun d'entre nous est concerné.

Qu’est-ce qu’une pollution diffuse ?

Une pollution diffuse est la conséquence de l’utilisation récurrente de substances dans des grands espaces sur un bassin versant.
Une partie de ces substances est entraînée par l’eau lors des pluies et rejoint alors les milieux aquatiques par ruissellement.
Les engrais, les pesticides et autres substances épandus sur les cultures, dans les espaces verts et dans les jardins sont des sources de pollutions diffuses.

 

Qu’est-ce qu’une pollution ponctuelle et accidentelle ?

Des restrictions d’usage existent dans les périmètres de protection et doivent être respectées afin de lutter contre ce type de pollution. Vous pouvez retrouver toutes ces mesures sur la page « Je connais la réglementation dans les périmètres de protection ».

Ces pollutions sont localisées en des points précis et identifiables. Elles sont la conséquence, d’un accident, d’un dysfonctionnement, d’une installation (exemple : débordement d’une cuve à fuel).

logo-chaque-goutte-compte

L’estampille « la qualité de l’eau, on s’engage !

Cette estampille est présente sur divers supports de communication pour identifier et valoriser les actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau sur le territoire vendéen. Ces actions peuvent être portées par Vendée Eau, par ses partenaires ou par tout autre porteur de projet volontaire.