Nouvelle usine de production d’eau potable de Moulin Papon.

La Roche-sur-Yon : une usine de potabilisation de nouvelle génération pour garantir à tous une eau de qualité

En bref :

Vendée Eau lance la construction, pour un budget de 25 millions d’euros, d’une nouvelle usine de potabilisation à Moulin Papon, qui remplacera à terme l’usine actuelle. Haut niveau de qualité, capacité de traitement augmentée, respect de l’environnement : tout a été pensé pour construire une usine durable et performante au service des usagers de l’agglomération yonnaise desservis et au-delà.
Une cérémonie de « pose de la première pierre » aura lieu le 7 novembre à 10h30, en présence de Gérard Gavory, préfet de Vendée, de Jacky Dallet, président de Vendée Eau, de Luc Bouard, président de la Roche-sur-Yon Agglomération et de Jean-Charles Bonnet, Directeur Commercial Construction Ouest du Groupe Suez. Un temps de prise de parole et de présentation du projet sera suivi de la plantation symbolique d’un arbre pour célébrer le lancement des travaux.

Pourquoi une nouvelle usine ?

L’usine actuelle, qui jouxte la retenue de barrage de Moulin Papon, date de 1971. Elle permet de traiter l’eau brute de la retenue pour fournir de l’eau potable aux abonnés de la Roche-sur-Yon.
L’usine est vieillissante et ne permet pas d’affinage de traitement. Elle atteint aujourd’hui ses limites. La nouvelle usine desservira une population élargie en raccordant au site de production le réservoir de Bellevigny.
C’est pourquoi Vendée Eau, le service public de l’eau en Vendée, a décidé de construire une usine moderne et plus performante tant au niveau qualitatif que quantitatif pour la remplacer.

L’investissement porté par Vendée Eau pour construire la nouvelle usine de Moulin Papon, c’est pour l’agglomération de la Roche-sur-Yon et pour tous les Yonnais la garantie d’une eau potable de qualité, en quantité suffisante, de manière durable
L’usine actuelle, de 1971, est située à l’aval du barrage. Aujourd’hui les usines se construisent à l’abri de l’onde de rupture du barrage.

💧 Une plus grande capacité de production et une haute qualité de traitement

Une capacité augmentée et sécurisée
La Vendée est un territoire qui évolue et se transforme. Les besoins de 2023 ne sont pas les mêmes que ceux de 1971 tant en termes de volumes, que de répartition géographique.
Avec la nouvelle usine, la capacité du site de production de Moulin Papon sera donc augmentée de 30 % environ, passant d’une capacité théorique de 20 000 m³/ jour à 26 000 m³/jour.
Cette progression permettra de répondre à l’évolution globale de consommation sur la Roche-sur-Yon, qui passera à l’avenir de 12 000 à 15 000 m³ / jour environ, et d’alimenter le secteur de Belleville-sur-Vie, aujourd’hui alimenté par Apremont et le Marillet. La nouvelle usine contribuera ainsi à soulager le site de production d’Apremont, très fortement sollicité en été.
Par ailleurs, la nouvelle usine sera dotée de deux files de traitement indépendantes et interchangeables permettant de sécuriser le service. En cas d’avarie ou de maintenance à réaliser sur une file, l’autre file assurera la production, permettant de garantir une fourniture d’eau 24h/24, 7j/7.

Un traitement optimisé
L’eau potable est de loin l’aliment le plus contrôlé en France. Vendée Eau, en tant que service public de l’eau potable, est engagé à fournir à tous une eau du robinet de qualité. L’eau de la retenue de Moulin Papon est une eau brute, qui doit impérativement être traitée pour éliminer les éléments indésirables (bactéries, pesticides, nitrates…), afin que l’eau au robinet des abonnés puisse être consommée par tous, sans risques.
Au fil des ans, les technologies évoluent afin de traiter l’eau de manière de plus en plus efficace, dans un cadre normatif de plus en plus exigeant. Vendée Eau, en confiant la construction de l’usine au groupement Suez / Degrémont, a fait le choix d’une technologie pérenne et efficace avec de nombreuses étapes de traitement optimisées, permettant chacune de lever des risques sanitaires. Les principales étapes sont la clarification, la filtration sur charbons actifs, la filtration sur sable et la désinfection par ultra-violets.

Le schéma ci-dessous présente les étapes de traitement de la nouvelle usine (source Suez – Pulsatube et Pulsazur sont les dénominations commerciales de clarification et de charbons actifs) :

🌿 Une usine respectueuse de l’environnement et des équipes

Intégration environnementale responsable
Vendée Eau est engagé pour la préservation de l’environnement et de la ressource en eau. A titre d’exemple, Vendée Eau préserve les bassins versants avec des projets d’aménagements de mares ou de plantations (100 000 arbres par an environ). Vendée Eau agit également avec les acteurs des territoires pour préserver la qualité de l’eau. Il est donc logique que Vendée Eau construise des projets respectueux de l’environnement.
Le site de Moulin Papon est un site naturel apprécié des habitants de l’agglomération yonnaise. Havre de verdure à proximité de la ville, c’est un lieu de promenade, de loisirs et d’activités sportives dont il convient de respecter la sérénité et la beauté. Le projet retenu limite l’emprise au sol des bâtiments. Ces derniers, par leur forme et leur habillage bois, rappelleront les bâtiments ruraux traditionnels pour une parfaite intégration paysagère.

Des matériaux éco-conçus et de proximité ont été prévus et les toitures sont conçues pour recevoir dans le futur des panneaux photovoltaïques.
La gestion des eaux pluviales est intégrée à la parcelle. Les équipements techniques choisis sont sobres en matière de consommation énergétique et l’accent est mis pour maîtriser le rendement hydraulique afin de préserver la ressource.

Source : Suez / Degrémont

L’humain au cœur des préoccupations
Les métiers d’exploitation des usines de potabilisation sont des métiers complexes qui demandent compétence et polyvalence. Les équipes doivent être mobilisables à tout moment et pouvoir intervenir rapidement sur les filières. Toute l’année, en toutes conditions, ce sont ainsi des compétences en mécanique, en hydraulique, électricité ou encore en chimie qui sont sollicitées pour assurer la production d’eau potable. Afin de garantir la sécurité et le confort des équipes d’exploitations qui seront amenées à travailler sur l’usine, la conception de l’usine privilégie l’ergonomie, la sécurité et la qualité de vie du personnel. Les plans de circulation, les accès aux différents postes et les outils de manutention ont été pensés avec l’humain au coeur des préoccupations.

🥽Un outil de pédagogie pour les Vendéens

Vendée Eau organise chaque année des dizaines de visites de ses usines, pour les scolaires, pour les partenaires, pour les professionnels, pour le grand public.
La future usine de Moulin Papon, par sa localisation au centre du département, sera assurément un équipement moteur de cette politique pédagogique. Les visites d’usines permettent à la fois de faire découvrir le traitement de l’eau potable mais aussi de sensibiliser les visiteurs aux enjeux liés à la préservation de la ressource.
La future usine comprendra ainsi un parcours de visite pour les scolaires et un second parcours pour les professionnels. Une terrasse permettra notamment de disposer d’une vue exceptionnelle sur la retenue et le barrage, qui permettra de replacer l’usine dans le cycle de l’eau.

Une visite virtuelle de l’usine en 3D sera également à disposition.

Les étapes du chantier

En amont de la construction

  • 2020 : Vendée Eau charge SCE de l’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • 2021 : Un avant-projet émerge, un appel à candidature est lancé
  • 2022 : Les phases du marché orientent le choix vers l’offre du groupement SUEZ / Degrémont
  • 2023 : Etudes de conception et d’exécution

Le chantier en cours
T4 2023 : Terrassements, base vie, montage des grues, réseaux enterrés, premières élévations
Le planning prévoit au total 15 mois de travaux. Le chantier devrait donc s’achever fin 2024. S’en suivra une phase de mise en service d’une durée de 5 mois environ. La nouvelle usine devrait donc entrer en fonction mi 2025. Ensuite, la déconstruction de l’ancienne usine sera lancée.

Mardi 7 novembre à eu lieu la "Première pierre"

La nouvelle usine de production d’eau potable de Moulin Papon, d’une capacité de 26000 m3/ jour, desservira La Roche-sur-Yon et Belleville-sur-Vie.
En été, sa zone de distribution sera élargie pour soulager les sites de production de l’ouest vendéen.

Lors de cette cérémonie, Jacky Dallet, président de Vendée Eau, Luc Bouard, maire de la Roche-sur-Yon et président de son agglomération, Jean-Charles BONNET, directeur commercial ouest de Suez, et Gerard Gavory, préfet de Vendée, ont présenté ce projet d’usine éco-responsable dans la perspective de la problématique vendéenne de raréfaction de la ressource.
Le préfet a notamment loué l’organisation départementale de la gestion d’eau potable vendéenne, qui permet de disposer d’une structure unique au service de l’ensemble des collectivités vendéennes dans une logique d’efficacité et de solidarité.

En guise de première pierre, c’est un arbre qui a été planté, à l’image des 100000 arbres 🌳 plantés chaque année par Vendée Eau pour préserver la ressource en eau et l’environnement 🌍.

Actualité publiée le mercredi 08 novembre 2023