Image 3D de la future usine des Martyrs

St Laurent-sur-Sèvre : d’importants travaux pour garantir à tous une eau de qualité

Vendée Eau lance la construction d'une nouvelle usine sur le secteur des Martyrs ainsi que la création d'une nouvelle prise d’eau, la pose de nouvelles canalisations et la révision du circuit de mise en distribution.

Sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Mortagne, l’eau est acheminée par Vendée Eau majoritairement depuis la Loire Atlantique voisine, excepté pour les communes de Saint-Laurent-sur-Sèvre et Mortagne-sur-Sèvre. En effet, sur ces deux communes, l’eau du robinet provient d’un prélèvement dans la Sèvre Nantaise, après traitement au sein de l’Usine des Martyrs.

Le passage en usine permet à l’eau d’atteindre un niveau de qualité élevé, conforme aux recommandations de l’ARS (Agence Régionale de Santé), en éliminant les pesticides, principaux polluants présents dans la Sèvre Nantaise.

 

Néanmoins, l’usine actuelle est vieillissante et sa capacité est limitée. Vendée Eau a donc lancé des travaux, qui ont commencé en janvier 2023 et qui se termineront en juin 2024, afin de construire une nouvelle usine, créer une nouvelle prise d’eau, poser de nouvelles canalisations et revoir le circuit de mise en distribution sur les deux communes concernées.

La nouvelle usine permettra de passer la production de 90 à 130 m³ par heure, d’augmenter la qualité de l’eau distribuée et de disposer d’un outil de production techniquement fiable.

Image 3D de la future usine des Martyrs ©Vendée Eau
Image 3D de la future usine des Martyrs ©Vendée Eau

Par ailleurs l’usine sera exemplaire en termes de développement durable tant au niveau de sa conception que de son exploitation (limitation des enrobés pour une faible imperméabilisation, éco-pâturage, faible emprise, aération naturelle avec bardage, espaces verts et zone de rejets végétalisée). Le site sera insonorisé afin que les pompes ne génèrent pas de nuisances aux alentours et un soin particulier sera apporté aux aménagements des abords du site, dans le cadre d’une concertation avec les élus communaux.

La construction de l’usine et sa mise en service seront suivies de la déconstruction de l’ancienne usine. Le projet global représente un budget total de 6 millions d’€HT, intégralement financé par Vendée Eau.

 

Actualité publiée le jeudi 26 octobre 2023