Un partenariat avec les paysagistes

Mardi 14 mars a eu lieu la signature de la convention Vendée Eau – CNATP

Un partenariat avec les paysagistes pour des jardins en phase avec les problématiques environnementales et eau potable

Les espaces verts et jardins des particuliers sont des espaces qui, selon la manière dont ils sont conçus, peuvent avoir un impact positif ou négatif au regard des enjeux de l’eau en Vendée. C’est pourquoi Vendée Eau travaille avec la CNATP pour accompagner les paysagistes dans la conception de jardins plus vertueux au regard de ces enjeux. Une convention de partenariat sera signée ce mardi 14 mars.

 

Depuis plus de vingt ans, Vendée Eau développe des partenariats pour encourager les pratiques vertueuses de jardinage, afin à la fois de préserver la qualité des sols – et donc la qualité des eaux brutes – et à la fois de développer des pratiques peu gourmandes en eau, dans un contexte de stress hydrique récurent. Depuis plus de dix ans, Vendée Eau sensibilise les paysagistes et pépiniéristes.

Depuis 2021, la CNATP (Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysage) a construit le programme « Végétal et Vie au cœur des Jardins » dont Vendée Eau est partenaire.

En effet, Vendée Eau, dans le cadre de sa politique de protection de la ressource, souhaite encourager les acteurs du paysage à réduire leur impact sur la qualité de l’eau et à devenir des « prescripteurs » auprès du grand public sur une gestion plus durable des espaces verts privés.

Privilégier des plantes locales sauvages, adaptées au climat, nécessitant peu d’arrosage, prôner des pratiques évitant le désherbage, créer des zones d’ombres, éviter la minéralisation excessive qui créée des ilots de chaleur et impose un arrosage conséquent des plantes à proximité… autant de pratiques vertueuses qui contribuent à la préservation de l’environnement tout en perpétuant le patrimoine paysager vendéen.

 

 

Ce mardi 14 mars 2023, les représentants de la CNATP et de Vendée Eau ont signé une nouvelle convention de partenariat. Ce temps d’échange a été suivi d’un verre de l’amitié et d’une plantation de plantes sauvages, sur le site de Vendée Eau.

La convention prévoit notamment de la part de Vendée Eau d’accompagner financièrement la mise en œuvre de dispositifs de récupération des eaux pluviales pour les paysagistes qui incitent à ce type de pratique (cuve, connexions, avec un plafond d’aide) et de fournir des bons d’achats pour les projets d’installations de plantes locales sauvages.

 

Merci à la CNATP, à ses élus Nicolas Brochard, Fabrice Barrois et à Olivier Piquet, secrétaire général adjoint CAPEB et Cécile Henriat-secrétaire générale adjointe
Producteurs :
Tremplin Acemus : Benoît Brochard et Julien Martineau (Encadrants et responsable du site des Jardins de l’Aumônerie).
Les fées des Herbes : Anne-Marie ALIZE-BOSHER
En présence de Jacky Dallet, Président Vendée Eau et d’Helena Madorra, Vice-présidente.

Actualité publiée le mardi 14 mars 2023