Sainte-Gemme-la-Plaine : un défi-famille pour économiser l’eau

L’école publique « La Plaine » de Sainte-Gemme-la-Plaine s’engage une nouvelle fois dans le développement durable. Cette année, un « défi-famille » est lancé, en partenariat avec Vendée Eau, pour promouvoir les économies d’eau.

L’école publique de Sainte-Gemme-la-Plaine est pleinement investie dans une logique éco-responsable. Elle est engagée dans une démarche d’obtention de deux labels reconnus : le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) et le label Eco-Ecole. Les deux années précédentes, elle s’était engagée pour la réduction des déchets.

Cette année, une des actions autour de ce projet vise à sensibiliser les familles sur la rareté de l’eau et les inciter à économiser l’eau (les 2 axes de travail du projet). Vendée Eau, le service public de l’eau potable, accompagne cette action.

De manière concrète, 9 foyers sont investis dans le défi-famille et suivront les étapes suivantes :

Auto-diagnostic des installations (matériel mis à disposition : débitmètres, formulaires),
– Relève des consommations d’eau potable des familles sur une période test de 3 semaines
– Suivi d’une formation-sensibilisation par un conseiller environnement Vendée Eau
– Application des conseils au quotidien et éventuelle adaptation simple du matériel (mousseurs de robinet par exemple)
– Relevés des consommations post sensibilisation sur une période de 3 semaines
– Comparaison des consommations avant / après et évaluation des résultats

 

Ce défi-famille montre le rôle central des usagers dans la gestion quantitative de l’eau potable et l’importance des écogestes au quotidien : ils permettent non seulement de générer des économies financières, mais aussi d’alléger le poids de la demande en eau potable sur notre département qui dispose d’une ressource limitée. L’eau est précieuse et chaque usager, qu’il soit particulier, agriculteur, collectivité ou entreprise, doit l’économiser.

Cette action vient en complément des actions portées par l’école et les écos délégués avec le soutien de la municipalité, des parents d’élèves et de l’accueil périscolaire : récupération d’eau de pluie pour le potager de l’école, travail sur le thème de l’eau, relevés des compteurs pour traquer les fuites sur les bâtiments scolaires, création d’un support de sensibilisation sur l’espace numérique e-primo…

 

Réduire sa consommation d’eau, c’est facile, économique et non contraignant

 

Réduction des temps de douches, mousseurs de robinets, détection des fuites, mode ‘éco’ de l’électroménager… des gestes simples permettent de faire de grandes économies d’eau. Pour en savoir plus, Vendée Eau met à disposition de tous des conseils sur son site web, rubrique « l’eau et moi ».

 

Actualité publiée le jeudi 19 janvier 2023